Alerte météo vigilance orange 24-02-2013

PREFECTURE DES PYRENEES-ATLANTIQUES

 

VIGILANCE METEO ORANGE

 

NEIGE ET VERGLAS

 

Destinataires : COZ – SP Bayonne – SP Oloron – AFP – Radio Bleue Pays Basque programme et rédaction – Radio Bleue Béarn – Sud Radio – ASF – Base Hélico – DAEE – CODIS – Port Bayonne – Conseil Général – DDTM Hydraulique – DDSP – DDTM – DDTM Opérationnel – DDPP - DDCS– EDF GDF Béarn Bigorre – EDF GDF Aquitaine – EPSA – Altiservice – France Telecom – CORG – La Poste – Météo France – Port Anglet – SAMU Bayonne – SAMU Pau – CA BAB – CA BAB Techniques - Transports BAB et Pau – Inspection Académique – Dir Régionale Alimentation, Agriculture - Toutes les communes du département

 

 

Date : 24 février 2013                     

Heure : 13 h 00

N° : 1

 

Description de l’évènement :

 

Début événement le           24 février   à 20h00

Fin événement prévue le   25 février   à 20h00

 

 

Qualification de l’évènement : NEIGE-VERGLAS

 

CET APRES-MIDI:

BEARN ET SOULE
Le ciel est couvert et le temps froid. Dès 200m d'altitude des flocons tombent de temps en temps. En plaine les précipitations sont faibles mais finissent par blanchir les sols par endroits. En allant vers le piémont les chutes sont plus régulières et donnent une épaisseur de 5/10 cm en cumul au dessus de 300m.
Températures maximales: 1 à 4 degrés.
PAYS BASQUE
Les petites chutes de neige encore présentes le long du relief s'estompent en ce début d'après-midi, tandis que les quelques flocons côtiers disparaissent. Ces précipitations reprennent toutefois en fin d'après-midi et maintiennent des chaussées glissantes sur un large piémont. Vers le littoral, ce sont des averses de pluie et neige mêlées qui prennent le relais. Températures maximales 2 à 5 degrés.

NUIT DU DIMANCHE 24 AU LUNDI 25

BEARN ET SOULE
Le temps est couvert et il neige. On attend une couche de 3 à 5 cm en fin de nuit à 200m d'altitude et plus au-dessus avec 15 cm vers 400m d'altitude.
PAYS BASQUE
Le temps à peine plus doux mais plus instable donne des averses de pluie mêlée de neige sur une petite frange littorale, et de neige généralement faible dans les terres mais tenant au sol pour laisser 2 à 5 cm sur un large piémont. Températures minimales -2 à +2 degrés du piémont vers le littoral.

LUNDI 25 FÉVRIER :

BEARN ET SOULE
Il fait toujours froid, le temps est gris. De nouvelles chutes de neige se produisent encore jusqu'à basse altitude, elles atteignent les zones de plaine, n'épargnent que la bande littorale où il pleut. En plaine on attend de 3 à 5 cm vers 200m d'altitude le matin et autant en cours de journée.
Températures minimales -3 à -1 degrés et maximales de l'ordre de 2 à 3 degrés
PAYS BASQUE
Le temps ne s'améliore pas vraiment, le ciel reste gris et le risque de neige reste présent en plaine et sur un large piémont. La frange côtière semble toutefois plus épargnée, avec un risque d'averses de pluie et neige mêlées ne tenant pas au sol. Températures minimales entre -2 et +2 degrés des terres vers le littoral. Les maximales restent comprises entre 2 et 5 degrés.

 

Conséquences possibles : des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour le département, sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes ‘arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

 

Conseils de comportement :

 

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. En cas de neige, respectez les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. En cas de verglas, réduisez fortement votre vitesse, évitez toute manœuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage), anticipez les risques et repérez les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents. Privilégiez les transports en commun. Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (Bison futé au 0800 100 200) pour les principaux axes routiers et au 0 800 064 075 pour les routes départementales. Protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) les chauffages d’appoint à combustion en continu, ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Des perturbations sur le transport scolaire seront très probables demain matin (à vérifier).

Par ailleurs, la préfecture rappelle l’obligation d’attacher sa ceinture également dans des autocars qui en sont équipés. De même, elle appelle l’attention des utilisateurs de GPS. Ces derniers ne privilégient pas toujours les axes principaux qui sont traités prioritairement par les gestionnaires de voirie.

Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le " 115 ".

 

 

Pour plus d’informations, consultez régulièrement le site www.meteo.fr

 

En cas d’urgence, appelez le permanent SIDPC par le standard de la préfecture : 05.59.98.25.25

 

Horaires d'ouverture de la mairie

Mardi et Vendredi 

14h00-18h00

mairie.lalongue@wanadoo.fr

05.59.68.50.02

Compteur Global

Pour traduire le site avec Google Traduction, choisissez la langue cible et cliquez sur  Traduire