Résultats et classements des équipes en temps réel

pour les résultats de l'équipe première de l'USNEB, c'est ici

pour les résultats de l'équipe réserve de l'USNEB, c'est ici

Historique du club de foot

Il semblerait que l’équipe de football de Lalongue ait vu le jour quelques années après la guerre de 1939-45 et qu’elle ait été une des premières créée dans le canton. A l’époque, des pétroliers travaillaient sur le site de Lalongue où quelques nappes de pétrole étaient alors exploitées. Quelques uns sont venus jouer avec les jeunes de la commune et des communes environnantes. les licenciés étaient nombreux en ce temps-là. Les premiers coups de pieds ont été donnés dans les champs de chez Mr Lamarquette, au milieu des bottes de foin.

 

L’abbé Candau de Vialer faisait partie de l’équipe, sa façon de jouer faisait rire joueurs et supporters car il arrêtait les ballons avec sa soutane en écartant les jambes ! Les terrains de chez Bacarisse et Cabanère à Lassep ont été utilisés avant que, plus tard, soit acheté par la commune le terrain de chez Laborde, remis en état par les bénévoles et sur lequel on joue encore aujourd’hui.

 

Par la suite, des sapinettes furent plantés et l’éclairage installé. Les équipes se déplaçaient grâce à la « tortue » de chez Menou; c’était un camion à plateau fonctionnant au gazogène et sur lequel les joueurs s’installaient. Il y eu ensuite Mr Rouanet et Mr Rey mais également Mr Lartigue qui a toujours encadré et accompagné les équipes et qui les transportait avec son « tube » Citroën.

 

Des séances récréatives avec tombola étaient organisées pour faire rentrer de l’argent dans les caisses du club. Les matches se jouaient entre villages voisins mais il arrivait aussi à l’équipe de se déplacer dans les départements limitrophes. La coupe de l’UFOLEP a été disputée en finale entre les équipes de Vialer et Lalongue sur le terrain de Mr Ladevèze et a vu la victoire de Lalongue, victoire se prolongeant par une troisième mi-temps aux fêtes de Taron. Les plus fervents supporters d’alors étaient Jacques Latisnère et Maurice Caperaa qui suivaient les déplacements en vélo.

 

Après les entraînements ou les matches, les joueurs se retrouvaient chez Mr Lartigue qui leur servait des saucisses grillées, mais comme ils n’étaient jamais rassasiés et qu’ils en voulaient encore, Mr Lartigue leur répondait « aqueste cop, ne n’i a pas mei ! » (ce coup-ci, il n’y en a plus !). En 1959, Mr Jean Lartigue a reçu la médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports en récompense de son dévouement et de sa disponibilité. Plus tard, c’est Augustin Bleu qui reçu à son tour la médaille à la demande de Jean Lartigue.

 

Ce sport a été le succès d’un passe-temps agréable et la volonté sportive de la jeunesse locale qui possédait la foi et l’enthousiasme, qui aplanissaient tous les obstacles et galvanisaient les énergies grâce à la disponibilité et à l’encadrement des bénévoles qui se donnaient sans compter.

 

Le club de foot disparut dans les années 70 pour renaître sous la forme d’une entente avec les communes de Simacourbe et Lannecaube en 1995 et qui prit pour nom l’Union Sportive Nord-Est Béarn (USNEB). 

 

Le premier Président de cette entente fut Christian Pucheu, de Lannecaube, la couleur des maillots reprit celles des 3 clubs, le noir de Lannecaube, le blanc de Lalongue et le rouge de Simacourbe. A cette époque, le club le mieux classé des 3 évoluait en 2ème Division de District. L'entraîneur était José Lafuente. L'ascension du club fut régulière et les succès nombreux, vainqueur de la coupe Vispaly en 2003, Champion de Promotion 1ère Division en 2004, Champion de 1ère Division en 2007, Champion de Promotion de Ligue en 2008. Après 2 saisons en promotion d'honneur, le club est de nouveau en promotion de ligue.

 

A l'heure actuelle, le bureau est composé comme suit:

Président: M. Chantre, Présidents d'honneur: F. Routis, P. Taurus, Vice-Président: P. Soubirou, J-M. Renon, J-L. Barau,

Secrétaire: P. Bergouli, Trésorière: S. Salabert.

L'effectif est d'environ 120 licenciés dont 80 jeunes de moins de 18 ans.

 

Comme beaucoup de clubs tenus par des bénévoles, nous manquons de dirigeants pour encadrer les équipes et c'est avec plaisir que nous accueillerons ceux qui voudraient s'investir dans notre structure.

 

 

Ci-dessous, une photo d’équipe datant des années 60

 

 

Horaires d'ouverture de la mairie

Mardi et Vendredi 

14h00-18h00

mairie.lalongue@wanadoo.fr

05.59.68.50.02

Compteur Global

Pour traduire le site avec Google Traduction, choisissez la langue cible et cliquez sur  Traduire