OFFICE DU TOURISME

 

LEMBEYE ET GARLIN

ÉVÉNEMENTS A VENIR

A LA RENCONTRE DE L'AUTRE - 13 NOVEMBRE 2016

 

 

Le temps s'est arrêté, pour une soixantaine de personnes, en la Salle Municipale de Lalongue, ce dimanche 13 Novembre 2016...

 

C'est en cette date mémorielle, où étaient dans tous les esprits les odieux et horribles attentats qui ont frappé notre pays, qu'une rencontre de réflexion, organisée par des bénévoles venant d'horizons divers, s'est tenue autour du thème de la Fraternité, de la Rencontre de " l'Autre".

 

Après un accueil chaleureux de Mme le Maire de Lalongue, des interventions diverses ont permis de comprendre qui est l'Autre, ont permis de comprendre l'Autre.

 

L 'Autre? C'est Nelly qui nous explique la genèse de notre réunion, les travaux préparatoires, et qui est une des chevilles ouvrières de la rencontre de ce dimanche...

 

L'Autre, c'est l'Abbé catholique qui fait part de son expérience au Mali et de son voyage en Israël...L'Autre c'est la Bouddhiste béarnaise qui nous parle de ses méditations et de son respect de toute vie...c'est le Rabbin de Pau qui après avoir expliqué que le Monde repose sur trois piliers ( Vérité, Justice et Paix) conclut que la clé de la Réussite de l' Homme, c'est la Paix.. c'est le Musulman non moins Béarnais, profondément ému, qui demande de ne pas confondre les terroristes islamistes avec cette Parole de Paix qu'est l'Islam...Chacun avec ses mots a montré que nos différences sont une chance.

 

Comme est une chance, notre Laïcité, défendue par plusieurs intervenants, Laïcité qui nous permet de Vivre Ensemble, de Faire Ensemble.

 

Le dialogue animé par des intervenants ayant des convictions religieuses comme par des agnostiques ou des athées, fait émerger le fait que l'Être humain n'est rien sans les Autres, tous les Autres...Que la Fraternité ne peut exister sans le Respect de l'Autre et le Respect de Soi...Un sourire, un salut poli, une écoute attentive sont des outils de la Fraternité au quotidien...Et que dire lorsque que l'on se rend compte que dans la racine hébraïque du beau mot France, il y a "soudés"?

 

Tout ce dialogue a été ponctué par des textes et musiques de John Lennon, de Slimane et de Jean Ferrat. 

 

Et c'est autour d'un buffet riche des diversités culinaires que le dialogue s'est poursuivi. Bien qu'un peu frustrés (même les bonnes choses ont une fin), les nombreux participants ont fort apprécié cette initiative de Rencontre...Et pourquoi pas une suite?

 

 

Horaires d'ouverture de la mairie

Mardi et Vendredi 

14h00-18h00

mairie.lalongue@wanadoo.fr

05.59.68.50.02

Compteur Global

Pour traduire le site avec Google Traduction, choisissez la langue cible et cliquez sur  Traduire